On a interviewé un créateur de jeux de société

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Cocktail Games.

« Comment se conçoit un jeu de société ? » Si un jour tu t’es posé cette question, Tom Vuarchex, auteur et illustrateur du jeu Twin It (et Jungle Speed !), te répond !

Lors du festival international des jeux à Cannes, du 23 au 25 février, nous avons interrogé Tom Vuarchex, auteur et illustrateur du jeu Twin It. Il évoque pour toi les étapes clefs dans la création d’un jeu de société.

Quelles sont les étapes de création d’un jeu ? 

Tom Vuarchex : Dans un premier temps, il faut réfléchir au jeu que l’on veut faire. Il doit être original pour se démarquer des autres. Lorsque cela est fait, on crée le prototype qu’on illustre par des images afin d’avoir un visuel. Ensuite, on passe à la phase de réalisation ( grâce à des logiciels adaptés ) où l’on pense aux éléments qui seront nécessaire à notre jeu (des cartes, un plateau, des pions…). Puis, on fait tester le prototype à notre entourage proche afin de voir si il fonctionne. Petit à petit, on étend le cercle de « testeurs » à plus de personnes (dans son collège, dans sa ville, etc).

Pour quelles raisons le fait-on tester ?

Dans un premier temps, cela peut valider votre idée de départ. Dans l’autre, vous voyez votre jeu être joué sous différentes configurations. Il y a des situations qu’on ne va pas prévoir et qu’il faudra résoudre. Et, en parallèle, vous travaillez les règles de votre prototype.
Lorsqu’il a été testé par un très grand nombre de personnes ( avec un retour positif dans l’ensemble ), on le présente à des éditeurs. Cela peut être lors de festivals dédiés ou en leur envoyant des informations concernant votre produit (règles de votre jeu, vidéo de présentation avec un test … ).

Et après, vient l’étape de l’éditeur ?

Oui ! C’est une étape difficile. Il est nécessaire d’être préparé à entendre, après quelques minutes d’explications, « non, le jeu ne nous intéresse pas ». Cependant, s’il y a un refus, vous ne devez pas être démoralisés. Il faut continuer votre démarche et ne pas hésiter à contacter plusieurs éditeurs en même temps. Il est bon aussi de se renseigner sur ceux susceptibles d’être intéressés par votre proposition. Enfin, ce qui est très important, c’est que les éditeurs jouent à votre jeu afin qu’ils puissent se faire une idée de votre produit.

Et lorsqu’un éditeur vous dit « oui », que fait-on après ?

On attend ! Le développement d’un jeu demande beaucoup de patience. L’erreur que l’on commet souvent est de vouloir avancer dans son jeu. L’éditeur, qui connaît le marché et les tendances, voudra apporter sa patte dans votre projet afin qu’il marche.
Enfin, lorsque le jeu sera conçu, l’éditeur cherchera à le distribuer auprès de ses partenaires afin qu’il soit vendu. Voilà, globalement, les étapes clefs dans la création d’un jeu.

Tom Vuarchex - Twin It

Tom Vuarchex – Auteur et illustrateur de Twin It 

Mais au fait… C’est quoi Twin it

Twin It est un jeu de cartes de 2 à 6 joueurs. Tandis que les motifs sont révélés au fur et à mesure par les participants, ton but est de rassembler un maximum de paires le plus rapidement possible ! Ton sens de l’observation, ta rapidité et tes réflexes seront mis à rude épreuve ! 3 modes de jeux (compétitifs, coopératifs et en équipe) sont disponibles.

> Twin it, édité par Cocktail Games, de Tom Vuarchex, Nathalie et Remi Saunier, 15 €.

Propos recueillis par Jonas Collin.